Follow Us:

Questions / Réponses

Home FAQ

Questions Générales

Pourquoi la création d'entreprise a Hong Kong? Est-ce légal?

Depuis l’ouverture des frontières de l’Europe en 1993, tout ressortissant européen peut créer une société dans l’état membre de son choix sans avoir l’obligation d’y résider, et ceci, dans le respect du droit des sociétés nationales, conformément à la 11ème directive du conseil de l’Europe (89/666/CE).

Mise en conformité du Décret du 30 Mai 1984 (sur l’immatriculation des sociétés commerciales en France ayant leurs sièges sociaux à l’étranger) aux Directives de l’Union Européenne : La 11ème Directive a été transposée en droit Français par le Décret n° 92.521 du 16 Juin 1992 publié au journal officiel du 17 Juin 1992. De la même manière, les autres pays européens ont transposé cette directive dans leur droit national.
Pour plus d’informations: article sur legifrance.gouv.fr

Il suffit donc de trouver le pays européen où la création de société est la moins onéreuse et la plus simple à gérer…

Quelle Structure Choisir en Angleterre ?

Les sociétés créées sont du type “Private Limited company”.

Le nom de votre société sera donc suivi de “Limited” ou “Ltd”.

Il s’agit donc d’une société à responsabilité limitée dont le nombre d’associés ne peut dépasser 50 personnes.

Quel nom puis-je donner à ma société ?

Dans le cas d’une société créée à votre demande, vous pouvez donner le nom que vous souhaitez à deux conditions:

Que le nom ne soit pas déjà pris. Lors de votre commande, il vous est demandé de nous indiquer 2-3 noms classés par ordre de préférence. Nous vous indiquerons alors sa disponibilité, ce qui peut aussi être vérifié sur le site de l’ICRIS;
qu’il ne comporte pas de mot faisant référence au système bancaire ou à connotation officielle (“bank”, “fund”, “municipal”, etc.).

N’hésitez pas à nous contacter pour valider la disponibilité d’un nom de société en cliquant ici

Existe-il un registre des sociétés d’Hong Kong?

Oui et il est accessible via le site de l’ICRIS à cette adresse: http://www.icris.cr.gov.hk/. Veuillez noter que l’accès à certaines informations de ce site est payant.

Quels pouvoirs avez-vous sur la société ?

Le seul pouvoir que nous avons est celui que vous nous donnez. Nous ne pouvons donc agir que selon vos instructions.

Nous ne pouvons pas prendre de décisions au nom de la société et utiliser le compte bancaire de la société, même en cas d’utilisation de nominees. Ceci est strictement encadré et protégé par la loi.

Combien de temps faut-il pour créer une société a Hong Kong ?

La mise en place d’une limited company  peut se faire en 48H heures, mais cela dépendra de vos exigences spécifiques.

Pouvez-vous m’obtenir des documents de création certifiés ?

Bien entendu, si pour un besoin quelconque vous avez besoin des documents de votre société soit certifiés conforme ou certifié notaire. Nous nous chargeons de cela.

Dans quelle langue sont écrits les documents officiels ?

L’anglais et le chinois sont les deux langues officielles à Hong Kong.

Tous les documents que nous vous remettrons seront donc au moins en anglais.

Tous les échanges avec notre société seront en français. En cas de non compréhension d’un document en anglais, nous restons à votre disposition pour vous l’expliquer en français.

Questions Bancaires

Qu'est-il prévu dans votre prestation ?

Nous gérons l’intégralité des démarches administratives utiles à votre société incluant les droits d’enregistrement, la domiciliation annuelle ainsi que toutes les certifications d’actes. Selon chaque société différents documents sont utiles notamment pour ouvrir le compte bancaire, nous assurons donc la fourniture de ces documents.

Nous suivons l’ouverture de compte et répondons aux questions posées par la banque jusqu’à là confirmation de votre ouverture de compte.

Nous n’avons fini notre prestation qu’une fois ces paramètres verrouillés : compte ouvert, carte visa entre vos mains, Rib et autres informations confirmées.

Nous restons disponibles pour toute information et autres détails de votre quotidien, que ce soit au niveau de votre société ou au niveau bancaire.

Le compte bancaire est-il inclus dans vos tarifs ?

Le compte bancaire est inclus car une société sans compte bancaire n’a aucune raison d’être. Nous incluons dans nos packages l’introduction bancaire en ligne dans les banques suivantes: Neat, Paysera, CIM bank, Choice Bank EuroPacific, etc …

Les banques commerciales comme Bank of China et Hsbc réclament votre présence et un certains nombres de documents. La plupart des banques demandent à ce que nous leur fournissions une copie complète des documents de la société certifiée par notaire et comportant une Apostile, ce coût peut donc intervenir en sus du prix de la société.

A-t-on besoin de se déplacer à l'étranger ?

Aucun déplacement n’est utile, toutes les formalités de création sont effectuées par nos soins. Le compte bancaire s’ouvre en ligne ou Les formulaires de compte sont également à signés  et à envoyés à la banque. Une le compte bancaire ouvert, la banque communique directement avec vous et vous adresse votre carte Visa /Mastercard et les informations de votre compte

Dans quelle devise est le compte bancaire ?

Le compte est par défaut en Euros, Dollars US ou GBP selon votre choix mais peut être dans toute devise choisie, par ailleurs le compte est un compte Multidevises qui permet de recevoir toute devise sans supporter de frais de change

Est-il possible d'obtenir une ou plusieurs cartes de retrait ou de paiement ?

Oui, le compte est ouvert avec une carte Visa ou Mastercard et donc les trois versions habituelles sont disponibles, Business, Gold, ou Platinum. Les tarifs de ces cartes sont fixés par Visa ou Mastercard. Il est également possible de créer des sous comptes avec plusieurs cartes pour différents associés ou salariés ainsi que des cartes anonymes.

Toutes ces cartes sont disponibles auprés des banques partenaires et sont facturées  directement par la banque.

L’internet banking est-il disponible?

Oui l’internet banking est disponible dans toutes les banques avec lesquelles nous travaillons. Il permet d’effectuer toutes les opérations bancaires habituelles (consultation des comptes, virements…).

A-t-on un interlocuteur dédié à la banque ?

Comme dans toute banque, un chargé de clientèle est attitré à votre compte et vous communiquez par tout moyen à votre convenance, tel, fax ou e-mail.

Est-il possible d'effectuer ses opérations bancaires en ligne ?

Vous pouvez vous connecter sur votre interface Internet et effectuer tout virement sortant en ligne avec effet immédiat. Vous pouvez par ailleurs également adresser vos demandes par email en inscrivant un code d’identification. Ce système est valable pour tous les organismes bancaires.

Peut-on utiliser librement son argent ?

Vous êtes le seul signataire sur votre compte et pouvez faire les opérations que vous souhaitez.

Questions Fréquentes

Où se trouve la société Offshore et sa domiciliation ?

La domiciliation est l’adresse physique du cabinet dit le “Registered Agent” avec lequel nous travaillons localement et qui enregistre la société.

Comment fonctionne l'adresse sur place ?

L’adresse affichée permet d’y réceptionner du courrier. Généralement aucun courrier n’est reçu car la banque n’adresse des relevés que sur demande dans la mesure où tous les extraits sont consultables Online, cependant votre correspondance professionnelle peut être suivie par scan ou par voie postale avec notre offre de Bureau Virtuel.

Quel est le capital minimum de la société ?

Une société à Hong Kong ne nécessite pas de capital minimum. Le capital par défaut est de 1$  il n’est pas nécessaire de le libérer ni à la création ni ultérieurement.

Est-il possible d'avoir une ligne de téléphonie ?

Oui, c’est possible grâce au Bureau virtuel permettant d’avoir une ligne téléphonique personnalisé avec une secretaire prenant vos messages. Le fax renvoi le fichier reçu sur votre boite E mail.

Qu'en est-il de la TVA, comment facturer ?

Comme toute société étrangère en facturant une autre, vous facturez donc en Hors Taxes. La tva n’existant pas à Hong Kong

Que doit-on payer annuellement et à qui ?

Vous devez annuellement vous acquitter des obligations suivantes :

– Paiement d’une taxe forfaitaire

– Comptabilité (si non prépayé)

– Renouvellement de votre domiciliation commerciale

Le paiement de ces frais est effectué directement auprès du cabinet gérant sur place votre société.

Contacter un conseiller

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la création de votre société a Hong Kong ?

Tél: +44 203 44 55 626

Découvrez aussi :